Les Rencontres Photographiques de Dunkerque

« Ma revendication en tant que femme, c’est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m’adapter au modèle masculin » Simone VEIL

De l’engagement en ce début d’année 2023 de la part du Château Coquelle n’étonne personne. C’est bien notre marque de fabrique, notre moteur. Ainsi reprenant ce bon mot de Simone VEIL, le ton est donné pour ces temps d’échanges que nous allons partager.

Cela résonne avec la superbe exposition de photographies, proposée par l’artiste Julie MARESQ dans le cadre des Rencontres Photographiques de Dunkerque. Elle interroge subtilement les modèles qui s’imposent à l’éducation des filles, et bien largement la question de toutes les différences, comme l’évoque Simone VEIL.

Dans cette logique d’engagement, l’artiste Gilberto GÜIZA ROJAS contribuera en images à nos réflexions sur le monde du travail. De même, dans un projet hybride mêlant photographie et arts du récit, l’histoire intime se révèle en poésie avec les artistes Kate FRANCE et Eric STERENFELD.

Car les Rencontres Photographiques de Dunkerque sont aussi l’espace d’une recherche en terme d’image et de création, l’artiste Laetitia LEGROS nous y invite avec APPARATUS dans une collaboration avec La Plateforme.

Le Château Coquelle dispose d’une galerie qui lui a permis de mettre en œuvre des expositions de photographie. Ce travail repose sur les objectifs suivants :

  1. Développer un cycle annuel d’exposition qui permet de construire des espaces de débats et de conférence associés aux présentations des expositions.
  2. Permettre l’émergence artistique par l’accueil une fois par an d’un artiste en devenir qui réalise sa première exposition.
  3. Apporter une ouverture esthétique et artistique par l’accueil d’artistes et plasticiens en photographie contemporaine.
  4. Construire un processus d’accessibilité des expositions aux temps scolaires et structures partenaires collectives.

Découvrez toutes les programmations trimestrielles du Château Coquelle, dans et hors les murs :

« VISIBLE / INVISIBLE : HISTOIRES D’IMAGE » exposition
La couleur des filles de Julie Maresq
En la lucha – En lutte de Gilberto GÜIZA ROJAS

Stages adultes : 

« Initiation à la photographie » (à partir de 14 ans) :
Samedi 18 mars 2023 de 14h00 à 18h00
Tarif : 35 € + 10 € d’adhésion

Ce stage permet la compréhension des fonctions élémentaires de l’appareil photo et de ses accessoires. À travers la pratique, il s’agit de comprendre les fondamentaux afin de maîtriser les bases de la prise de vue : ouverture, vitesse, profondeur de champ, sensibilité.

Possibilité de créer des stages spécifiques pour des groupes : n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails. 

Résidences d’artistes 

Bertrand Meunier

Bertrand MEUNIER continue sa résidence sur le territoire dunkerquois qui se poursuivra jusqu’en 2023. C’est à la « jeunesse », confrontée durement aux incertitudes en ces temps de pandémie, que Bertrand MEUNIER s’intéresse pour cette résidence de création. En 2022 et 2023, Bertrand MEUNIER développe cette résidence sur le territoire de Grande-Synthe en partenariat avec la galerie municipale Robespierre.

Cie UMA

Le Château Coquelle s’associe à la ville de Loon-Plage pour soutenir la nouvelle création de la cie UMA : « Adam rêve ». Juliette BARON et la cie UMA travaillent sur la question du deuil, de l’absence, du lien parent-enfant. C’est une ode à l’amitié, à l’océan et à la liberté.

Kate FRANCE et Éric STERENFELD

Ce sont les derniers mois de résidence de Kate FRANCE et Eric STERENFELD autour de leur création « Visible / Invisible : Histoires d’image ». Ce projet donnera lieu à un travail photographique et à un spectacle issu des différentes rencontres avec des groupes d'habitants du territoire. Ces rencontres vont produire notamment des rendez-vous dans des formes participatives nouvelles.

D’autres collaborations en cours et à venir :

Sur la saison à venir le Château Coquelle va poursuivre sa
démarche collaborative avec des partenaires du territoire, tels
que le FRAC Grand large — Hauts de France, 50° NORD – 3° EST / pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers, La
Plateforme, Fructose, La Halle aux Sucres, …
Ces collaborations pourront prendre des formes diverses allant
de l’accompagnement fonctionnel jusqu’à de la coproduction.
Dans ces collaborations, retenons une collaboration spécifique
au champ de la photographie, à savoir le lien créé avec l’Institut
Régional pour la Photographie. Le Château Coquelle fait déjà
partie de son Comité d’experts associés, auprès du CRP, de
Diaphane et de Destin Sensible ; et des coopérations concrètes
seront développées à l’avenir dans différents domaines de la
photographie.

Centre de ressources photographiques

Au titre du Centre de ressources photographiques, le Château coquelle poursuit une politique d’acquisition annuelle de documents (livres d’art, catalogues d’exposition,…). Ces acquisitions viennent compléter une collection déjà significative qui fait l’objet d’une exploitation continue au sein des ateliers et stages de pratique photographique.

binary comment