Les Rencontres Photographiques de Dunkerque

Le Château Coquelle dispose d’une galerie qui lui a permis de mettre en œuvre des expositions de photographie. Ce travail repose sur les objectifs suivants :

  1. Développer un cycle annuel d’exposition qui permet de construire des espaces de débats et de conférence associés aux présentations des expositions.
  2. Permettre l’émergence artistique par l’accueil une fois par an d’un artiste en devenir qui réalise sa première exposition.
  3. Apporter une ouverture esthétique et artistique par l’accueil d’artistes et plasticiens en photographie contemporaine.
  4. Construire un processus d’accessibilité des expositions aux temps scolaires et structures partenaires collectives.

Découvrez toutes les programmations trimestrielles du Château Coquelle, dans et hors les murs :

L’eau trouble qui abreuve nos racines de Sidonie HADOUX
Étapes de résidences
Catalyse de Kristof VRANCKEN

Stages de photographie


Stages adultes (à partir de 14 ans) / Tarif : 40 €

Initiation à la photographie :
Samedi 22 juin 2024 de 14h00 à 18h00
Ce stage permet la compréhension des fonctions élémentaires de l’appareil photo et de ses accessoires. À travers la pratique, il s’agit de comprendre les fondamentaux afin de maîtriser les bases de la prise de vue : ouverture, vitesse, profondeur de champ, sensibilité…

Possibilité de créer des stages spécifiques pour des groupes : n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails. 

Résidences d’artistes 

Lucas CASTEL / Super Duper

Super Duper, sous ce pseudonyme, un riche homme d’affaire chinois acheta en 2020, New Kim, un pigeon belge à 1,9 millions de dollars. Entre culture populaire et business international, Lucas CASTEL documente cette pratique répandue dans le nord de la France, qu’est la colombophilie. Il entame au printemps 2024 une résidence à Dunkerque pour poursuivre ce travail sur notre territoire, où l’encrage social et culturel de la colombophilie n’est plus à prouver.

Gilberto GÜIZA-ROJAS / La commande

Le travail de Gilberto GÜIZA-ROJAS interroge le monde du travail aujourd’hui, l’ensemble de sa recherche tente ainsi de répondre par la voie de la mise en scène à la question du travail manuel, parfois précaire.
Après une première collaboration en 2023, le Château Coquelle invite l’artiste en résidence de post-production dans le cadre de sa série « La commande » qui propose un regard sur le monde de la livraison deux-roues à l’époque des plateformes numériques. Cette recherche met en évidence les expériences et ressentis des travailleurs et travailleuses dans un contexte de précarisation des conditions de travail et questionne la nature même des applications mobiles et de l’ubérisation.

D’autres collaborations en cours et à venir :

Sur la saison à venir le Château Coquelle va poursuivre sa
démarche collaborative avec des partenaires du territoire, tels
que le FRAC Grand large — Hauts de France, 50° NORD – 3° EST / pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers, La
Plateforme, Fructose, La Halle aux Sucres …
Ces collaborations pourront prendre des formes diverses allant
de l’accompagnement fonctionnel jusqu’à de la coproduction.
Dans ces collaborations, retenons une collaboration spécifique
au champ de la photographie, à savoir le lien créé avec l’Institut
Régional pour la Photographie. Le Château Coquelle fait déjà
partie de son Comité d’experts associés, auprès du CRP/, de
Diaphane et de Destin Sensible ; et des coopérations concrètes
seront développées à l’avenir dans différents domaines de la
photographie.

Centre de ressources photographiques

Au titre du Centre de ressources photographiques, le Château coquelle poursuit une politique d’acquisition annuelle de documents (livres d’art, catalogues d’exposition,…). Ces acquisitions viennent compléter une collection déjà significative qui fait l’objet d’une exploitation continue au sein des ateliers et stages de pratique photographique.