Les Rencontres Photographiques de Dunkerque

Le Château Coquelle dispose d’une galerie qui lui a permis de mettre en œuvre des expositions de photographie. Ce travail repose sur les objectifs suivants :

  • Développer un cycle annuel d’exposition qui permet de construire des espaces de débats et de conférence associés aux présentations des expositions.
  • Permettre l’émergence artistique par l’accueil une fois par an d’un artiste en devenir qui réalise sa première exposition.
  • Apporter une ouverture esthétique et artistique par l’accueil d’artistes et plasticiens en photographie contemporaine.
  • Construire un processus d’accessibilité des expositions aux temps scolaires et structures partenaires collectives.

Découvrez toutes les programmations trimestrielles du Château Coquelle, dans et hors les murs :

L’encre et la lumière par les photographes amateurs du Château Coquelle
La commande de Gilberto Güiza-Rojas
Pigeon Paradise de Lucas Castel
Journée festive au lac de Téteghem

Stages de photographie

Stages enfants

Chasse au trésor photographique / Atelier parent-enfant
Samedi 7 juin 2025 de 14h00 à 16h00
Tarif : 8 € par enfant / Public : de 4 à 6 ans
Les anciens habitants du Château Coquelle ont laissé derrière eux un précieux butin… À l’aide d’images et d’indices, partez à la recherche de ce trésor mystérieux ! L’après-midi se terminera par un petit goûter.
Pour cet atelier, chaque enfant doit être accompagné par un adulte.

Découverte du cyanotype
Mercredi 9 juillet 2025 de 14h30 à 16h30
Tarif : 8 € par enfant / Public : à partir de 7 ans
Le cyanotype est un ancien procédé de tirage photographique par contact au bleu de Prusse. C’est une technique créative, facile et ludique.
Les participantes et participants partiront à la chasse aux matériaux et apprendront à réaliser leur propre cyanotype, et ainsi créer des images artistiques uniques !

Possibilité de créer des stages spécifiques pour des groupes : n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails. 

Résidences d’artistes 

Maureen RAGOUCY / Ce qu’il reste (Mémoires d’Italie)
L’artiste Maureen Ragoucy part à la rencontre de la communauté italienne de Dunkerque pour documenter les liens qui unissent celles et ceux dont les racines sont ici et ailleurs. Par le recueil de portraits intimes et d’entretiens sonores, la photographe interprète le réel qui oscille entre fantasme et souvenir, mythe et désillusion, paroles, silence et mélodie. Elle porte ainsi une réflexion sur ce qu’il reste des territoires quittés.
En partenariat avec les Archives de Dunkerque – Centre de la Mémoire Urbaine d’Agglomération (CMUA).

Claire CHEVRIER / Fer et Charbon
Au début des années 2000, Claire CHEVRIER s’est intéressée à l’espace et plus particulièrement à cette limite entre des restes de nature et la périphérie de la ville. Par la suite, elle a développé un projet plus vaste autour de mégalopoles : Bombay, Rio de Janeiro, Los Angeles… C’est dans la logique de ce parcours qu’elle souhaite aujourd’hui développer un nouveau projet lié à l’Europe, à son origine, en représentant notamment les pays concernés au moment de la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier.

Guillaume CORTADE / Sortez du cadre !
Dans le cadre du PEPS, parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture, mis en place et financé par la région Hauts-de-France, le lycée Bernard Chochoy invite le Château Coquelle et le photographe Guillaume Cortade à mener un projet artistique en photographie avec des élèves maçons, peintres, charpentiers et carreleurs.
Accompagnés par le photographe, ils et elles découvrent la prise de vue photographique et réfléchissent ensemble à comment représenter en images leurs différentes spécialités.
En fin d’année les élèves réfléchiront collectivement à comment présenter leurs travaux et réaliseront la scénographie et le montage de l’exposition finale.

Anne-Charlotte MOULARD / Un air de fête
Avec l’envie de favoriser la convivialité, le lien social et la curiosité artistique, le Château Coquelle et ses partenaires proposent aux seniors de Dunkerque isolés de participer à une œuvre collective. La photographe Anne-Charlotte MOULARD leur propose de créer une série de portraits imaginaires et loufoques à partir des envies et des histoires de chacune et chacun, qui donnera lieu à une exposition et une édition.
Ce projet est lauréat de l’appel à projet culture de la Fondation des Petits Frères des Pauvres : « Les Aînés sous les projecteurs : illuminer l’âge par la culture », en collaboration avec divers acteurs dunkerquois du troisième âge.

Centre de ressources photographiques

Au titre du Centre de ressources photographiques, le Château coquelle poursuit une politique d’acquisition annuelle de documents (livres d’art, catalogues d’exposition,…). Ces acquisitions viennent compléter une collection déjà significative qui fait l’objet d’une exploitation continue au sein des ateliers et stages de pratique photographique.