Récits sans frontières

En collaboration avec la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Château Coquelle porte depuis 2015, le festival intercommunal des arts du récit, nommé « Récits sans frontières ».

Le temps fort du festival Récits Sans Frontières aura lieu cette année du 17 novembre au 2 décembre 2022 : découvrez toute la programmation du festival dès maintenant ! 

La bibliothèque des femmes
Toutes les choses géniales par le Théâtre du Prisme
De Eckmühl à ECKMÜHL par la Cie Franche Connexion
Visible / Invisible : Histoires d’image de Kate France et Eric Sterenfeld

Durant l’année 2023

Janvier 2023

Dans le cadre de la 5ème édition du temps fort « Histoires en série » , le Château Coquelle accueille une lecture. Invitée par le Bateau Feu La romancière Agnès Desarthe a écrit un texte découpé en cinq épisodes intitulé Harmonie majeure sur l’harmonie municipale d’un village et de leur concert de Noël.

Avril 2023

Programmation d’un tours de conte dans le Château Coquelle et dans le parc Coquelle lors du Marché du Végétal, à destination des familles.

Mai 2023

Programmation d’une journée professionnelle dans le cadre du salon du conte Les belles histoires, organisée par la ville de Loon-Plage.

Juin 2023

Programmation de contes et d’une scène ouverte dans le cadre de la Mouette qui lit, en partenariat avec l’association les Littoerales.

Juillet 2023

Programmation de tours de conte dans les bibliothèques de l’agglomération et à la maison d’arrêt de Dunkerque, dans le cadre de l’été des Balises.

Août 2023

Programmation d’un spectacle de clôture, dans le cadre de l’Université d’Eté des Littoerales.

Les Résidence et projets de territoire en 2022-2023

Juliette Baron et la Cie UMA/ octobre novembre 2022

Le Château Coquelle s’associe à la ville de Loon-Plage pour soutenir la nouvelle création de la cie UMA : « Adam rêve ». Juliette BARON et la cie UMA travaillent la question du deuil, de l’absence, du lien parent-enfant. A travers une écriture théâtralisée, Juliette Baron propose un récit musical d’un petit garçon en deuil et de cette séparation brutale née une rébellion silencieuse qui va bousculer son entourage et permettre à chacun un nouvel éveil. C’est une ode à l’amitié, à l’océan et à la liberté.

Kate France et Eric Sterenfeld / automne 2022

Le travail de Kate et Eric sur l’archive personnelle se termine et de ces rencontres avec les habitants du territoire vont naître des expositions et un ciné-concert électro-acoustique à l’automne 2022.

Après les deux premiers rendez vous du projet ; exposition à la Bib et une intervention à l’Université d’Eté des Littoerales, une exposition de grands tirages sera présentée dans le parc du Château Coquelle et dans différents endroits choisis par les habitants dans l’espace public. C’est une invitation à découvrir l’autre dans une intimité offerte et partagée.

Françoise Barret / janvier 2023

La nouvelle création de Françoise Barret aborde une problématique qui nous taraude toutes et tous : le réchauffement climatique… A travers des mythes, des faits scientifiques, des contes et des chants la conteuse et la musicienne Marie Mazille souhaitent (r)éveiller nos consciences et nous faire voyager.

Un travail spécifique de médiation avec les scolaires sera mise en œuvre avec l’aquarium de Dunkerque.

Cécile Pérus / janvier à mai 2023

Grandes absentes de nos livres d’histoires, qu’elles soient sportives, scientifiques, politiques ou artistes… nombreuses sont les femmes aux parcours exceptionnels et pourtant quasi inconnues. La conteuse Cécile Pérus souhaite donner à entendre ces récits de femmes qui gagnent à être connues dans cette nouvelle création « Tues mais têtues ». Car savoir que des femmes ont osé savoir, créer, réfléchir, participer à l’histoire c’est ouvrir et ré-ouvrir la voie d’accès à la connaissance à d’autres. C’est aussi dire aux filles et aux garçons d’aujourd’hui que demain peut se vivre et s’écrire autrement, à condition de n’oublier personne.

Juliette Thierrée et l’UNAFAM / 2023 2024

Une perspective de collaboration entre le Château Coquelle et la Ville de Grande-Synthe émerge sur le sujet des familles accompagnantes de personnes en situation de maladie mentale.

Il s’agit d’une recherche en création sur ce sujet de l’artiste Juliette Thierrée et de l’UNAFAM (association de familles accompagnantes) et d’une première collaboration des partenaires dans le champ de la création.

Centre de Ressource

Le Château Coquelle et l’association Je tu ils content ont mutualisé leurs bibliothèques, ainsi les différents ouvrages sur les contes et les récits sont consultables sur place. Un premier travail de référencement a été opéré par l’association, la poursuite de ce travail est en cours de réflexion.