Récits sans frontières

En collaboration avec la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Château Coquelle porte depuis 2015, le festival intercommunal des arts du récit, nommé « Récits Sans Frontières ».

Le temps fort du festival Récits Sans Frontières aura lieu cette année du 15 novembre au 1er décembre 2023.

Haïkus des 4 saisons
Enquête au Château / Soirée jeu de rôle
Rendez-vous à Thiercelieux

Durant l’année 2023

Janvier 2023

Dans le cadre de la 5ème édition du temps fort « Histoires en série » , le Château Coquelle accueille une lecture. Invitée par le Bateau Feu La romancière Agnès Desarthe a écrit un texte découpé en cinq épisodes intitulé Harmonie majeure sur l’harmonie municipale d’un village et de leur concert de Noël.

Avril 2023

Programmation d’un tours de conte dans le Château Coquelle et dans le parc Coquelle lors du Marché du Végétal, à destination des familles.

Mai 2023

Programmation d’une journée professionnelle dans le cadre du salon du conte Les belles histoires, organisée par la ville de Loon-Plage.

Juin 2023

Programmation de contes et d’une scène ouverte dans le cadre de la Mouette qui lit, en partenariat avec l’association les Littoerales.

Juillet 2023

Programmation de tours de conte dans les bibliothèques de l’agglomération et à la maison d’arrêt de Dunkerque, dans le cadre de l’été des Balises.

Août 2023

Programmation d’un spectacle de clôture, dans le cadre de l’Université d’Eté des Littoerales.

Les résidences et projets de territoire en 2022-2023

Juliette Thierrée et l’UNAFAM / 2023 2024

Une perspective de collaboration entre le Château Coquelle et la Ville de Grande-Synthe émerge sur le sujet des familles accompagnantes de personnes en situation de maladie mentale.

Il s’agit d’une recherche en création sur ce sujet de l’artiste Juliette Thierrée et de l’UNAFAM (association de familles accompagnantes) et d’une première collaboration des partenaires dans le champ de la création.

Swan Blachère

Le Château Coquelle accueille Swan Blachère en résidence pour sa nouvelle création « L’oeil de Jument ». Dans ce récit en forme de fable contemporaine, la conteuse explore le thème de l’espoir et de l’indispensable alliance avec le vivant.

À travers un univers poétique et sensible, nourri des travaux des nouveaux naturalistes, on découvre l’histoire de Ponette, adolescente inquiète pour l’avenir qui nous invite à poser un regard émerveillé sur ce qui nous entoure.

Carole Joffrin

La conteuse revient en résidence au Château Coquelle, accompagnée de la musicienne Sophie Griffon pour continuer de dérouler le fil de l’histoire de Charlie et de son lien particulier avec le monde du dessus et le monde du dessous.

Cette nouvelle création résolument contemporaine, associe le récit, la musique électronique et la danse, dans une mise en scène immersive. Sang dessus dessous verra le jour en 2024.

Centre de Ressource

Le Château Coquelle et l’association Je tu ils content ont mutualisé leurs bibliothèques, ainsi les différents ouvrages sur les contes et les récits sont consultables sur place. Un premier travail de référencement a été opéré par l’association, la poursuite de ce travail est en cours de réflexion.