En collaboration avec la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Château Coquelle porte depuis 2015, le festival intercommunal des arts du récit, nommé « Récits Sans Frontières ».
Évènements à venir
Histoires en série saison 7 : « Hassen »
Goûter littéraire
Rendez-vous à Thiercelieux / Soirée jeu et conte spéciale Saint Valentin
Perdons nous dans les bois / Atelier d’écriture
Au bois / Exposition dans le cadre du Printemps des Poètes
Sur la Nappe des Mots – cabaret poétique et gourmand
Qui a tué le grand méchant loup ? / Enquête au Château
Les résidences et projets de territoire en 2024-2025
Hélène PALARDY / janvier – février 2025
Inspirée par les récits d’aventure, Hélène PALARDY travaille sur une nouvelle création mélangeant l’intime et le politique en faisant l’éloge de l’art, de l’imaginaire et de l’ouverture à l’autre, dans une époque qui en a singulièrement besoin. Il s’agira d’un récit-comédie musicale poétique et décalé, car l’humour rôde toujours. Elle sera accompagnée de Anne MARCEL pour la mise en scène et l’écriture.
Fondation Petits Frères des Pauvres / Projet croisé saison 2024-2025
Avec l’envie de favoriser la convivialité, le lien social et la curiosité artistique, le Château Coquelle et ses partenaires proposent aux seniors de Dunkerque isolées et isolés de participer à deux œuvres collectives.
La photographe Anne-Charlotte MOULARD propose aux participantes et participants de créer une série de portraits imaginaires et loufoques à partir des envies et des histoires de chacune et chacun, qui donnera lieu à une exposition et une édition.
La Compagnie l’Estafette anime des ateliers théâtre, chant et collectage à destination d’un public intergénérationnel, dans l’objectif de créer un spectacle-banquet participatif et festif au printemps. La compagnie participe notamment à Tout Malo Cuisine en mars 2025.
Nadine DEMAREY / avril 2025
Du fil de soie au fil de fer barbelé, Nadine DEMAREY a pour projet d’explorer les états dans lequel on le trouve. Cette prochaine création sera un spectacle sous forme de tour de contes, de chansons traditionnelles et de récits de vie en musique dont la toile de fond sera le textile et, par extension, le fil. Elle sera accompagnée de Philippe CARPENTIER à la musique et Patrick FISCHMANN pour le regard extérieur et la création de l’univers sonore.
Centre de Ressource
Le Château Coquelle et l’association Je tu ils content ont mutualisé leurs bibliothèques, ainsi les différents ouvrages sur les contes et les récits sont consultables sur place. Un premier travail de référencement a été opéré par l’association, la poursuite de ce travail est en cours de réflexion.