Récits sans frontières

En collaboration avec la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Château Coquelle porte depuis 2015, le festival intercommunal des arts du récit, nommé « Récits Sans Frontières ».

Évènements à venir

Sur la Nappe des Mots – cabaret poétique et gourmand
Môme Z’emerveille / Festival pour les tout-petits
Prêt·es ? Partez / Sieste contée mais sportive par Nathalie Grave

Les résidences et projets de territoire en 2023-2024

Evelyne Caloone / saison 2023 2024
Avec À Tes Côtés, le Château Coquelle propose à Evelyne Caloone de rencontrer les structures petite enfance et de produire des temps d’actions culturelles. L’objectif étant de créer un temps fort dédié à la petite enfance dans le parc et le Château Coquelle où l’on retrouve des contes, une parade dansée et des ateliers animés par des professionnels de la petite enfance.

Marie Vandenbussche / saison 2023 2024
Programmation d’ateliers d’écriture de haïkus, parent-enfant / adulte-enfant, visant à ouvrir le regard sur la nature ordinaire aux 4 saisons. Pour mieux sentir le passage des saisons, un même groupe d’enfants et d’adultes se retrouve dans le parc du Château Coquelle aux 4 saisons.

SwaN Blachère/ octobre 2023
Dans ce tout nouveau récit en forme de fable contemporaine, SwaN Blachère explore le thème de l’espoir et de l’indispensable alliance avec le vivant. Avec Isabelle Moricheau, sa complice musicienne aux machines, elles explorent un univers poétique et sensible, nourri des travaux des nouveaux naturalistes, qui nous invite à poser un regard émerveillé sur ce qui nous entoure.

Carole Joffrin / novembre 2023
Accueillie en juillet 2023 pour sa nouvelle création Sang dessus dessous, Carole Joffrin poursuit son travail de mise en scène. À travers une écriture personnelle, entre fiction et biographie, la conteuse interroge nos rapports à la mort et au deuil. Le présent de l’histoire se mêle aux souvenirs des personnages, les mortes aux vivantes, le réel au rêve, les motifs de contes anciens rencontrent des sujets actuels.

Virginie Gautier / janvier 2024
En nous dé-familiarisant, la nuit produit un effet d’étrangeté à même de nous relier plus fortement au milieu naturel, de nous faire voir et entendre différemment notre environnement, percevoir d’autres vivants, d’autres sensations qui nous renvoient à des expériences inhabituelles du monde.
Pour Recours à la nuit, Virginie Gautier développera principalement deux axes : l’un autour des récits, l’autre à partir de la photographie. Elle s’appuiera sur des rencontres avec des gens qui développent un lien particulier avec l’espace nocturne.

Mathilde Bensaïd / février 2024
« Parti » c’est des histoires et des enfantines pour les touts petits. Dans cette nouvelle création, Mathilde Bensaïd aborde la question du départ : celle choisi par l’enfant lorsqu’il commence à marcher, à s’éloigner et à rêver l’ailleurs à portée de pas. Mais c’est aussi celui subit lorsque l’adulte s’éloigne, effrayant pour lui. Comment lui proposer une mise en abyme poétique, peut-être même drôle, réjouissante, pour lui permettre de transcender les épreuves en expériences ?

Anna Wessel / février 2024
Le peuple des rivages est un spectacle conté à destination du jeune public, un voyage sensoriel guidé par le récit. Cette première histoire nous plonge dans un monde merveilleux où les sirènes existaient. Le monde sous-marin cohabitait en bonne entente avec celui de la surface tant et si bien qu’il arrivait qu’humain.es et ondin.es se reproduisent pour donner naissance à des êtres hybrides. Jusqu’au jour où les deux peuples ont cessé de se côtoyer et ont commencé à se craindre l’un l’autre.

Centre de Ressource

Le Château Coquelle et l’association Je tu ils content ont mutualisé leurs bibliothèques, ainsi les différents ouvrages sur les contes et les récits sont consultables sur place. Un premier travail de référencement a été opéré par l’association, la poursuite de ce travail est en cours de réflexion.