Le Château Coquelle

« C’est de ta peur que j’ai peur » William SHAKESPEARE – Roméo et Juliette

En réaction aux tensions qui nous entourent, nous sommes individuellement et collectivement tentés de céder à la peur. Cela est bien légitime et au sein du Château Coquelle nous ne saurions contester cette attitude.

Mais, fidèles à nos valeurs, nous souhaitons inviter chacun et tous à ne pas y céder. Car c’est bien dans la peur que naissent repli sur soi et rejet de l’autre ; et c’est bien cela qui fait peur. Ainsi, dans une généreuse, positive et enthousiaste utopie, nous proposons de lutter contre cette peur, propice à tant de colères et de chemins perdus.

Pour ce faire et toujours ancrés dans nos engagements, nous affirmons que mieux nous connaître et nous reconnaître, ainsi que mieux connaître ce monde dont nous sommes acteurs, nous permettra de mettre à distance cette peur.

Ainsi, humblement mais surtout avec ambition et courage, le Château Coquelle développe une dynamique culturelle et artistique qui, par la rencontre et le partage, par le questionnement sans cesse renouvelé sur soi, sur autrui et sur le monde que nous vivons et devons construire, nous apporte une meilleure connaissance de la réalité. Et quoi de mieux que le savoir, s’il est partagé, pour vaincre nos peurs et ainsi grandir ensemble.

Cette saison à venir, avec plaisir, enthousiasme et lucidité, les différents projets d’action du Château Coquelle que sont, les Rencontres Photographiques de Dunkerque, Récits sans frontières, les Ateliers Chorégraphiques du Château Coquelle et les Ateliers de pratiques culturelles et artistiques, vous entraineront vers de nouvelles connaissances et perceptions du monde. Ainsi, loin de répondre à toutes les questions, mais dans un désir franc de faire recherche, seront abordés les questions de la migration, l’égalité des genres, le monde du travail, l’intergénérationnel, le territoire proche ou lointain… et tant d’autres thématiques qui interrogent l’existence.

Mais avant tout, c’est bien ensemble et avec plaisir et volonté d’y participer, que nous partagerons ces moments précieux. Cet ensemble, ici sincèrement remercié, est bien composé de tant de différences et spécificités (partenaires, bénévoles, publics et personnels), qui singulièrement construisent un tout cohérent, gage de liberté et de continuité de la belle aventure du Château Coquelle.

Maryvonne PLAYE, Présidente du Château Coquelle

Paul LEROUX, Directeur du Château Coquelle

Bureau de l’Association :

Claudine HIVIN, présidente d’honneur ; Maryvonne PLAYE, présidente ; Guy GERVAIS, vice-président ;  Thérèse TRAN, trésorière ; Anne-Françoise COULOMBET, trésorière adjointe ; Clémentine VERRONS, secrétaire ; Viviane GEHIN, secrétaire-adjointe ; Jean-François GOSSELIN, membre.