Images

Le château Coquelle

Découvrez notre programmation culturelle de mai à août 2023 !

 

LE CHÂTEAU COQUELLE

« Construire, c’est collaborer avec la terre : c’est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais »
Marguerite YOURCENAR

C’est l’auteure de notre territoire qui a dit cela. Nourrie des poussières du charbon, elle portait en elle les prémices de l’anthropocène, de cette marque visible de l’humain sur la terre, mais aussi de la marque visible de cette terre sur l’humain.
Cela sonne comme une introduction à la programmation que le Château Coquelle porte avec d’autres, de mai à août 2023. De plus, que cela soit dit par une femme ajoute bien à nos engagements.

Ainsi, les Rencontres Photographiques de Dunkerque, notre projet de développement de la photographie qui affirme pleinement les engagements sociétaux du Château Coquelle, s’associent dans un commissariat nourri avec le CRP/, pour présenter l’exposition photographique « Ouvrir la terre ». Cette exposition qui traite de l’impact de l’homme sur le paysage, sera accompagnée de l’exposition de « En lutte – En la lucha » de Gilberto GÜIZA- ROJAS, traitant les luttes liées au travail. Ces deux propositions sont présentées dans le cadre de la deuxième édition de la Triennale Art & Industrie organisée par le FRAC Grand-Large et le LAAC.

Récits sans frontières, le projet des arts du récit du Château Coquelle entame cette programmation en s’associant avec la Ville de Loon-Plage qui met en œuvre « Les belles histoires », son premier salon du conte. À cette occasion, outre des rencontres professionnelles, Récits sans frontières y participera sur une mise en débat de la figure du féminin dans les récits, poursuivant ainsi un thème de réflexion affirmé. Toujours dans une dynamique de partenariat, Récits sans frontières s’associe avec Les Littœrales dans le cadre de La Mouette qui lit, le Festival de littérature jeunesse, et de l’Université d’été, qui traitera notamment du sujet des personnages féminins oubliés de l’histoire. Aussi, Récits sans frontières renouvelle cet été sa collaboration avec le réseau de la lecture publique au sein de l’Été des balises.

Bien sûr, à cette riche programmation s’ajoutent les propositions qui font la clôture saisonnière. A savoir la présentation de fin de saison des Ateliers Chorégraphiques du Château Coquelle, ainsi que le concert des ateliers de guitare.

Beaucoup d’aventures, d’émotions et de débats à partager, c’est bien ce que nous vivons ensemble.

Paul LEROUX, Directeur.

Bureau de l’Association :

Guy GERVAIS, président ; Anne Françoise COULOMBET et Maryvonne PLAYE, vice-présidentes ; Clémentine VERRONS, trésorière ; Marie-Annick LAPERT, trésorière adjointe ; Jean-François GOSSELIN, secrétaire ; Christine MARECHAL, secrétaire adjointe ; Thérèse TRAN, membre.

Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) : 

Règlement intérieur des usagers du Château Coquelle :