Images

Le château Coquelle

 

 

 

LE CHÂTEAU COQUELLE

« Un autre monde est possible, mais il est dans celui-ci » Paul ELUARD
Reprenant à notre compte les mots de Paul ELUARD, au Château Coquelle nous choisissons l’idéal et l’engagement. L’idéal parce que les turbulences que nous vivons nous demandent résolument de prendre un autre chemin de construction commune de notre existence. L’engagement parce que ce n’est pas dans l’ailleurs ni dans l’artificiel que cet idéal doit se produire, mais bien en connexion au réel. Le Château Coquelle est bien dans cette posture, cherchant constamment dans le réel, les ferments d’autres possibles meilleurs.
Ainsi pour Les Rencontres Photographiques de Dunkerque, le projet de développement intercommunal de la photographie, le monde portuaire est interrogé par les artistes Vincent JENDJLY et Lena Maria THÜRING, sur la base d’une collaboration fructueuse avec le Musée Portuaire et le Centre culturel suisse à Paris. De la même manière, Martin PARR et The Anonymous Project, au travers de l’exposition « Déjà view – Vive les vacances ! », présentée sur la plage de Dunkerque questionnent avec malice l’image photographique artistique et en amateur, dans une poursuite du temps estival et avec le fort soutien de l’Institut Pour la Photographie de Lille.

De même, Récits sans frontières, le projet de développement intercommunal des arts du récit, à son habitude questionne le monde tel qu’il est fait, de lumière et d’ombre, au travers du récit et sous toutes sortes de formes, durant le temps fort annuel du 17 novembre au 2 décembre 2022. Ce rendez-vous récurent, au regard de la richesse de sa programmation, fera ainsi l’objet d’une communication spécifique à venir.
Enfin, Les ateliers Chorégraphiques du Château Coquelle portent avec GPS culture (acteurs du spectacle vivant de la Communauté Urbaine de Dunkerque) le projet en devenir « Allure Folle », une semaine intense dédiée à la danse dans toutes ses formes et déclinaisons initié par la Communauté Urbaine de Dunkerque. Dans cet événement alliant des propositions aussi exigeantes que populaires, le Château Coquelle présentera ce qui fait sa réputation en lien à la formation à la danse.

L’ensemble de ces propositions sera augmenté de nombreuses actions de médiation, de création et d’accès à la connaissance, qui sont toujours plus au cœur de notre projet.
Nous entrons résolument dans un temps où il faut renouer avec ce qui fait nos liens, nos engagements et nos envies. Je remercie par avance chacun et tous pour l’attention que vous porterez à cette nouvelle étape de l’existence du Château Coquelle.

Paul LEROUX, Directeur.

Bureau de l’Association :

Guy GERVAIS, président ; Anne Françoise COULOMBET et Maryvonne PLAYE, vice-présidentes ; Clémentine VERRONS, trésorière ; Marie-Annick LAPERT, trésorière adjointe ; Jean-François GOSSELIN, secrétaire ; Christine MARECHAL, secrétaire adjointe ; Thérèse TRAN, membre.

Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) :