Images

Le château Coquelle

Découvrez notre programmation culturelle de janvier à avril 2023 !

LE CHÂTEAU COQUELLE

« Ma revendication en tant que femme, c’est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m’adapter au modèle masculin » Simone VEIL

De l’engagement en ce début d’année 2023 de la part du Château Coquelle n’étonne personne. C’est bien notre marque de fabrique, notre moteur. Ainsi reprenant ce bon mot de Simone VEIL, le ton est donné pour ces temps d’échanges que nous allons partager.

Cela résonne avec la superbe exposition de photographies, proposée par l’artiste Julie MARESQ dans le cadre des Rencontres Photographiques de Dunkerque. Elle interroge subtilement les modèles qui s’imposent à l’éducation des filles, et bien largement la question de toutes les différences, comme l’évoque Simone VEIL.
Dans cette logique d’engagement, l’artiste Gilberto GÜIZA ROJAS contribuera en images à nos réflexions sur le monde du travail. De même, dans un projet hybride mêlant photographie et arts du récit, l’histoire intime se révèle en poésie avec les artistes Kate FRANCE et Eric STERENFELD.
Car les Rencontres Photographiques de Dunkerque sont aussi l’espace d’une recherche en terme d’image et de création, l’artiste Laetitia LEGROS nous y invite avec APPARATUS dans une collaboration avec La Plateforme.

Les arts du récit au Château Coquelle, en dehors du temps fort de fin d’année de Récits sans frontières, poursuivent le travail d’éducation à l’oralité et au récit, comme en témoigne la collaboration avec le Bateau Feu, au titre d’Histoires en série, invitant en 2023 la romancière Agnès DESARTHE.
Belle et vivifiante nouveauté en 2023, avec Rendez-vous à Thiercelieux ! Avec ce jeu nourri d’histoires sous la houlette fidèle de l’artiste Évelyne CALOONE, Récits sans frontières invente une nouvelle façon de partager les plaisirs et les apports indéniablement éducatifs des arts du récit.

Les Ateliers de pratiques culturelles et artistiques en amateur seront mis eux à l’honneur lors de l’exposition Surprises 13, donnant à voir toute la richesse de la création en amateur.

Cette belle et riche programmation sera aussi accompagnée de multiples autres aventures culturelles et artistiques au sein d’actions de médiation, de création, d’accès à la connaissance et de mise en débat de ce monde qui, même si il est inquiétant, il est aussi source d’émerveillement et de beauté. Alors d’ores et déjà à vos agendas !

Je remercie chacun et tous de participer à cette belle aventure commune.

Paul LEROUX, Directeur.

Bureau de l’Association :

Guy GERVAIS, président ; Anne Françoise COULOMBET et Maryvonne PLAYE, vice-présidentes ; Clémentine VERRONS, trésorière ; Marie-Annick LAPERT, trésorière adjointe ; Jean-François GOSSELIN, secrétaire ; Christine MARECHAL, secrétaire adjointe ; Thérèse TRAN, membre.

Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) : 

Règlement intérieur des usagers du Château Coquelle :