Les Rencontres Photographiques de Dunkerque


Le Château Coquelle met en place un programme complet et cohérent dans le domaine de la photographie documentaire et contemporaine. Il soutient la création artistique au moyen de résidences photographiques à court et long termes et à la diffusion des expositions. Il encourage la transmission et l’éducation artistique de l’image photographique à destination de tous les publics à travers son programme d’actions culturelles et artistiques. Enfin, il met à disposition des publics et des professionnels ses ressources bibliographiques photographiques. L’ensemble de ce projet photographique vise un questionnement et une mise en débat, par l’image, de nos sociétés contemporaines.

Danser sous la pluie de Anne-Charlotte Moulard
Ce qu’il reste – Héritages d’une communauté italienne de Maureen Ragoucy
Pigeon Paradise de Lucas Castel

Stages de photographie

Stages enfants

Découverte du photogramme
Mercredi 22 octobre 2025 de 14h30 à 16h00
Tarif : 8 € par enfant / Public : de 7 à 9 ans
Le photogramme est une technique de photographie par contact. Pas d’appareil de prise de vue, ni d’agrandisseur, un photogramme se réalise directement sur le papier photosensible dans le laboratoire argentique.
S’immerger dans l’ambiance du laboratoire, en lumière rouge, pour découvrir la magie de la chimie argentique et l’apparition de son image, dans le respect des règles de sécurité.

Possibilité de créer des stages spécifiques pour des groupes : n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails. 

Résidences d’artistes 

Loredana MARINI / Quartier Jean-Bart – Guynemer

Débuté en 2023, dans le cadre du workshop organisé par le Château Coquelle et l’École Supérieure des Arts de l’image Le 75, le projet de Loredana Marini vise à mettre en lumière ce qui se joue dans un quartier en cours de rénovation.
S’appuyant sur des rencontres avec les habitantes et habitants du quartier Jean-Bart – Guynemer à Saint-Pol-sur-Mer, l’artiste explore la complexité politique des liens et des lieux dans lesquels ils se forment.

Claire CHEVRIER / Fer et Charbon

Au début des années 2000, Claire Chevrier s’est intéressée à l’espace et plus particulièrement à cette limite entre des restes de nature et la périphérie de la ville. Par la suite, elle a développé un projet plus vaste autour de mégalopoles : Bombay, Rio de Janeiro, Los Angeles… C’est dans la logique de ce parcours qu’elle souhaite aujourd’hui développer un nouveau projet lié à l’Europe, à son origine, en représentant notamment les pays concernés au moment de la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier.

Centre de ressources photographiques

Au titre du Centre de ressources photographiques, le Château coquelle poursuit une politique d’acquisition annuelle de documents (livres d’art, catalogues d’exposition,…). Ces acquisitions viennent compléter une collection déjà significative qui fait l’objet d’une exploitation continue au sein des ateliers et stages de pratique photographique.