APPARATUS

Atelier de GOLTZIUS Hendrick, d’après GOLTZIUS Hendrick (Mühlbrecht, 1558 – Haarlem, 1617) 
Battus changé en pierre, pl. 36 pour Les métamorphoses d’Ovide, Livre I, burin, 1589 
Collection musée du Dessin et de l’estampe originale de Gravelines.

Inv. 2017.24.0001 – © Musée de Gravelines

APPARATUS, au Château Coquelle, du 26.09.2020 au 06.03.2021 

Dans le cadre du programme de résidence APPARATUS, projet mené dans une collaboration entre Le Château Coquelle, le Musée du Dessin et de l’Estampe Originale, le Frac Grand Large – Hauts-de-France.

Composée d’une sélection d’estampes et de photographies, l’exposition invite à une approche perceptive de phénomènes et méthodes d’impression, processus d’écritures mettant en jeu le trait, le recouvrement, la lumière diurne et nocturne, la radiation, la réserve, pour faire émaner d’un support ce qui relève d’une saisie ou d’un geste. Formes et figures dessinent un monde à appréhender par différents formats et cadrages selon un montage linéaire intégrant le procédé au scénario.

Alexandre Alexeïeff, Dirk Braeckman, Antoine Bruy, Cornelis Cort, Lee Friedlander, Hendrik Goltzius, Fariba Hajamadi, Hans Hartung, Jean-Luc Herman, Aurélie Nemours, Markus Raetz, Richard Serra, Marie Sommer, Raoul Ubac.

Collections du Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines, FRAC Grand-Large — Hauts-de-France, FRAC Picardie — Hauts-de-France, et collections particulières.

                                                                                   

Document d’exposition,
impression offset sur papier recyclé
© Laetitia Legros

Documentation complémentaire :

« APPARATUS », Article de Maria G. Vitali-Volant, lacritique.org

Stages dans le cadre du projet artistique et culturel Apparatus

« Le crayon de la nature / l’œil du sténopé »

Etudiants de l’ULCO – Février 2021

Ce premier stage se déroule en extérieur dans l’enceinte du parc du Château. Alors que les arbres exposent leur dessin dans un contre-jour hivernal, le stage invite à une déambulation dans le parc pour y choisir un point de vue graphique et photographique, interrogeant l’inscription de ces lignes dans le champ du sténopé. De la démesure du paysage en expansion à l’espace réduit de la boîte dans laquelle il se projette, comment placer le corps, l’objet, le sténopé pour transposer une vision, une intention, ou se laisser surprendre par ce qui pourrait advenir. Plusieurs opérations donneront lieux à des expériences diverses et ajustements.


© Laetitia Legros, 2020

D’autres ateliers seront proposés (reportés en raison des contraintes sanitaires)

Résidence

APPARATUS est un projet de recherche et de création de l’artiste Laetitia Legros mené dans une collaboration entre Le Château Coquelle, le Musée du Dessin et de l’estampe originale de Gravelines, le Frac Grand-Large – Hauts-de-France.

Apparatus interroge les médiums photographiques et de l’estampe en tant que procédés sensibles, interfaces par lesquelles s’appréhende le réel. Apparatus s’intéresse aux appareils et dispositifs par lesquels s’élabore notre vision, s’aiguisent nos perceptions.

APPARATUS se développe dans un premier temps selon trois volets d’expositions à découvrir sur chacun des sites associés au projet.

La résidence d’artiste compagnon est un dispositif mis en œuvre par la DRAC Hauts-de-France. Il vise à offrir une séquence déterminante dans le parcours d’un artiste et à contribuer à la vie artistique et culturelle de la structure d’accueil avec une inscription dans un temps long et une implication dans un territoire éloigné de l’offre culturelle.

Ce programme de résidence hybride et expérimental, réparti en temps de création artistique et temps d’action culturelle se développe sur deux principaux enjeux :

– Permettre à un artiste de développer / conduire un projet de création ou de recherche artistique au long cours, en s’engageant sur deux ans dans une relation avec une structure culturelle d’accueil et son territoire de rayonnement (réseaux et partenaires).

– Porter une attention aux territoires les plus éloignés de l’offre culturelle et initier une démarche de compagnonnage artistique au long cours avec un choix de relais et des populations éloignées de la création artistique.