APPARATUS de Laetitia LEGROS

Exposition visible du 2 mars au 5 avril 2025 au Centre d’Arts Plastiques et Visuels (CAPV) de Lille.
Vernissage le dimanche 2 mars à 11h30
.

APPARATUS interroge dans un premier temps les médiums photographiques et de l’estampe en tant que procédés sensibles, interfaces par lesquelles s’appréhende le réel. APPARATUS s’intéresse aux appareils et dispositifs par lesquels s’élabore notre vision, s’aiguisent nos perceptions.

Élaborée au cours d’une résidence d’artiste compagnon accueillie par le Château Coquelle, l’exposition APPARATUS clôture une série de cinq présentations publiques.

Interrogeant l’essence de l’apparaître dans sa complexité au contact de surfaces photosensibles ou par le biais d’autres médiums mettant en jeu l’image-dessin – planimétries, naissance de la lumière et du point, baroque minéral, horizon et trajectoires – les œuvres de Laetitia LEGROS dessinent et manifestent le questionnement qui anime et renouvelle la création, codifiées dans le geste, infinies dans leurs évocations.

En partenariat avec le Centre d’Arts Plastiques et Visuels (CAPV) de Lille, le Musée du Dessin et de l’Estampe Originale de Gravelines et le Frac Grand Large – Hauts-de-France.