En collaboration avec la Communauté urbaine de Dunkerque, le Château Coquelle porte depuis 2015, le festival intercommunal des arts du récit, nommé « Récits sans frontières ».
Évènements à venir
Avec les oiseaux, au bois / promenade et atelier d’écriture
Rendez-vous à Thiercelieux / Soirée jeu et conte spéciale Halloween
Festival Récits sans frontières 2025
Les résidences et projets de territoire en 2025-2026
Claire TERRIER / Rouge désir (titre provisoire)
Claire Terrier entame un travail autour de la question du désir féminin, et plus largement de la sexualité féminine et du corps de la femme. Notamment au sein d’une société encore majoritairement patriarcale, dans laquelle le désir féminin est encore tabou et largement dénié au profit de la sexualité masculine. Cette création, qui mêlera conte, chant, harpe et mouvement (dansé), se veut sensible, poétique, audacieuse, sensuelle (et tissée de sens !), non dénuée d’humour, engagée.
Muriel REVOLLON / La Beauté du Geste
C’est avec une furieuse envie de raconter des contes et des histoires d’amour, non sans l’égratigner un peu, ce sacro-Saint-Amour-romantique, que Muriel Revollon se lance dans sa nouvelle création.
Les amoureux n’ont-ils pas toujours leur chanson pour celer une complicité, un souvenir, un instant unique et suspendu ? Il y a aussi l’envie de partager une nostalgie palpable mais joyeuse. Le 45 tours comme l’amour sont une invitation à la fête, au frisson, au souvenir, évoquant les boums que les moins de vingt ans pourraient ne pas connaître, si on ne fait rien !
➜ « La Beauté du Geste » est programmé dans le cadre du festival Récits sans frontières, le jeudi 13 novembre au Centre artistique et culturel François Mitterrand à Gravelines.
Muriel REVOLLON est accompagnée techniquement par Morgane VIROLI, et artistiquement par Hélène BARDOT, Claude BOUÉ, Layla DARWICHE et Nadine WALSH.
Anna WESSEL / Le peuple des rivages
La création Le peuple des rivages est une adaptation libre des contes homonymes de Lewen. Un seul en scène conté, émancipateur, universel. Par le biais de l’oralité, les artistes souhaitent nourrir leurs imaginaires d’un ailleurs qui se serait affranchi de nombreux carcans destructeurs. Le peuple des rivages sera un conte merveilleux aux couleurs d’espoir et de solidarité.
Cette résidence s’inscrit dans le cadre du dispositif Tremplin de la DRAC Hauts-de-France. Les artistes bénéficieront d’un accompagnement spécifique du Château Coquelle.
Évelyne CALOONE
Artiste associée au Château Coquelle, Évelyne Caloone commence un travail de relecture et de réécriture de la comédie La Colonie de Marivaux. À l’occasion du 80ème anniversaire du premier vote des femmes en France, elle s’interroge sur le chemin parcouru et l’évolution historique des droits des femmes et de leur reconnaissance. Cette nouvelle création prendra la forme d’un conte théâtralisé à destination des adolescentes, des adolescents et des adultes.
Centre de Ressource
Le Château Coquelle et l’association Je tu ils content ont mutualisé leurs bibliothèques, ainsi les différents ouvrages sur les contes et les récits sont consultables sur place.