Les Amazones n’existent pas de PLY (Perrine Le Querrec et Mathieu Farcy)

Vernissage le vendredi 23 janvier 2026 à 18h30.

Exposition visible du 23 janvier au 28 mars 2026 dans la Galerie Robert CHATA.

Pour les femmes usant et transportant de la violence : quelles archives visuelles ? Quelle anthologie ?

Nulle iconographie sur ce sujet, si ce n’est une iconographie « exotique », exotique comme les cartes postales des femmes des colonies, produites par les colons. Une propagande battant pavillon patriarcat : une femme est une femme (sexy) est une épouse est une mère. Des images-stéréotypes conçues par le male gaze.

Les femmes guerrières, les seigneures, les combattantes, les femmes vivantes et leurs luttes, qui pour les écouter, qui pour aller à leur rencontre, dans les archives et dans notre quotidien ?

En créant un atlas visuel et textuel de la violence des femmes, le duo PLY, formé par Perrine LE QUERREC et Mathieu FARCY, enclenche la remise en cause d’un « interdit anthropologique » : le quasi-monopole masculin des émeutes et revendications sociétales, des activités criminelles et de l’utilisation des armes, des Révolutions, des métiers d’ordre, des sports dits « violents », des engagements dans les luttes armées, les guérillas, les mutineries, etc.

Le duo emprunte les chemins interdits, les routes barrées, par un travail minutieux de recherches d’archives, par un travail de terrain avec des « femmes violentes » : figures des gilets jaunes, femmes policières, dans l’armée, boxeuses, femmes emprisonnées, femmes qui rejoignent les Black Blocs, mais aussi avec des femmes qui ont intégré l’interdit de leur violence, avec qui le duo imagine son surgissement. Les images et les textes sont pensés avec ces femmes et à partir des archives exhumées. C’est un travail de co-construction avec celles du présent et celles du passé.

Visite contée de l’exposition par Évelyne CALOONE
Mercredi 11 mars 2026 à 18h30 au Château Coquelle / Gratuit sur réservation
Amateurs et amatrices d’histoires, laissez-vous embarquer par cette visite contée, guidés par la conteuse Évelyne CALOONE, pour vivre un moment inédit autour des œuvres et des récits.

Public individuel, vous pouvez également réserver une visite guidée des expositions pour un groupe de 5 personnes minimum. Plus d’infos au 03 28 63 99 91.