« Sidérurgie contemporaine »

EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES

« Sidérurgie contemporaine » collectif (Robert CHATA, Jean-Pierre SCHORPION , Marcelle THORIS, Philippe GARDELEIN, Xavier RENARD, Alain BACHY, Delphine LOONIS et Thierry ROBIC encadrant).

Avec le soutien de la Ville de Lille, la Ville de Dunkerque, la DRAC Nord-Pas-de-Calais, le Service Régional de l’Inventaire Nord-Pas-de-Calais, Canal 9, ArcelorMittal.

Du 13 avril 2019 jusqu’à avril 2020 dans le parc Coquelle.

Exposition en lien à la programmation « Art et Industrie » du LAAC et du Frac Grand Large — Hauts-de-France

Visite commentée de l’exposition : mercredi 19 juin 2019 à 18h30. Visites supplémentaires sur demande au Château Coquelle

Au début des années 60, c’est une petite commune de banlieue résidentielle agricole et maraîchère à l’ouest de Dunkerque. De 1959 à 1963, la commune rurale de Grande-Synthe s’ouvrent ainsi à des chantiers gigantesques. Bousculés, les villageois doivent faire un effort considérable pour s’adapter à cette invasion venus des quatre coins de France.

Un nouveau paysage sort de terre en un temps record et de nouveaux modes de vies également. Destructions des maisons, place maintenant à des barres d’HLM, création de grande surface commerciale… gigantisme.