Je suis d’ici de Bertrand MEUNIER

Pour des raisons techniques, nous devons effectuer le décrochage de l’exposition le vendredi 9 février 2024, nous sommes désolés pour le désagrément.

Exposition visible jusqu’au 10 février 2024 dans la galerie Robert CHATA
Et du 17 février au 16 mars 2024 à la Galerie Robespierre à Grande-Synthe
Vernissage le vendredi 16 février 2024 à 18h30 à la Galerie Robespierre à Grande-Synthe

Visite contée de l’exposition par Evelyne Caloone
Jeudi 8 février 2024 à 18h00 – Tout publics
Pour la dernière semaine de l’exposition « Je suis d’ici » au Château Coquelle, nous vous proposons une visite contée pour découvrir le travail de Bertrand Meunier autrement.

Bertrand Meunier, en résidence depuis 2021 sur le territoire dunkerquois, achève à présent son travail par deux expositions, la première au Château Coquelle et la seconde à Grande-Synthe à la Galerie Robespierre en 2024.

C’est aux jeunes adultes, confrontés durement aux incertitudes en ces temps de pandémie, que Bertrand Meunier s’est intéressé pour cette résidence de création.

Il questionne, par l’intimité du portrait, cette période particulière et confronte ces images à celles des paysages ou détails des dunes du littoral des Flandres qui font barrières et sont des défenses naturelles à l’érosion des terres.

Paysages de Grande-Synthe, de Dunkerque, de Leffrinckoucke ou Rosendaël, portraits de jeunes étudiantes et étudiants, travailleurs et travailleuses aux regards décidés, interrogateurs ou mélancoliques ; l’ensemble est uni par le regard du photographe, et révélé sous la lumière dorée du printemps ou la brume cotonneuse de l’hiver dunkerquois.