Anthropocène de Vincent JENDLY et HANJIN PALERMO de Léna Maria THÜRING

 

Expositions visibles du 24 septembre au 17 décembre 2022 au Château Coquelle et du 26 septembre 2022 au 8 janvier 2023 au Musée portuaire.
Vernissage le 23 septembre 2022 à 18h30 au Château Coquelle.
Vernissage le 26 septembre 2022 à 18h30 au Musée portuaire.

Visites commentées les samedi 15 octobre 2022 à 16h00 au Château Coquelle et le dimanche 20 novembre 2022 à partir de 14h00 au Musée Portuaire. Visite commentée des expositions par les artistes Vincent Jendly et Léna Maria Thüring au Musée Portuaire et au Château Coquelle. Une navette est mise en place entre le Musée Portuaire et le Château Coquelle. 

 
Le photographe suisse Vincent JENDLY a mené un travail personnel sur le monde de la mer, qui l’a conduit dans des grands ports maritimes et sur des cargos de marine marchande. Il découvre le port de Dunkerque en 2017 et c’est le coup de foudre : plus qu’ailleurs, la beauté brute des installations, les matières et la noirceur de ce port historiquement dédié au charbon et au fer le subjuguent. Il entame ensuite une résidence au Château Coquelle et crée une série photographique dédiée à ce port qu’il aime plus que les autres, et aux gens qui y travaillent.
Cette résidence aboutit à présent à la production d’une exposition de photographies et de vidéos, présentées simultanément au sein du Château Coquelle et du Musée Portuaire.

De plus, une oeuvre vidéo de l’artiste Léna Maria THÜRING, Hanjin Palermo qui associe vues de la mer et chansons d’amour nostalgiques chantées par l’équipage d’un cargo dans lequel l’artiste s’est embarquée pendant 27 jours, est également exposée dans le Petit Salon du Château Coquelle. Deux projections s’entremêlent ainsi dévoilant deux versants d’une même réalité dans le contexte du marché global des produits de base.
 
Cette exposition est réalisée grâce au concours du Centre culturel suisse : On Tour à Dunkerque (18-26.11.2022) et du Musée Portuaire de Dunkerque dans le cadre des 30 ans du Musée Portuaire.