Récits sans frontières

En collaboration avec la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Château Coquelle porte depuis 2015, le festival intercommunal des arts du récit, nommé « Récits sans frontières »

Projets de territoires :

Les petites résidences
Chaque trimestre le Château Coquelle invite un conteur, une conteuse, un collectif d’artistes ou une compagnie dans l’optique de sensibiliser les publics aux arts du récit.
L’équipe artistique peut conduire toute action appropriée : ateliers, stages, répétitions ouvertes au public, interventions diverses, ainsi que la diffusion de spectacle.

Theresa AMOON / Février 2018

Theresa Amoon

Conteuse trilingue (français, anglais, espagnol), Theresa Amoon sillonne de multiples pays avec des histoires traditionnelles et des récits de vie pour raconter l’expérience humaine sous toutes ses formes. Ainsi raconter l’autre, ces autres, nous autres, se fait à travers les récits, le chant et un brin de philosophie. Le récit-forum créé un contexte qui favorise le débat et nourrit la réflexion.

Cie L’Hôtel du Nord / Mars 2018
Avec « Les rues n’appartiennent en principe à personne » Lola Naymark et Mélanie Péclat questionnent notre rapport à l’espace urbain, et imaginent des déambulations sonores dans la ville, inspirées du texte de Georges Perec Espèces d’Espaces. Ce projet en lien avec les habitants s’inscrit dans une collaboration avec la bibliothèque de Dunkerque et la Halle aux sucres.


« Le Café Madeleine »
Ce projet propose à un groupe d’aînés de rencontrer Evelyne CALOONE, conteuse de la Cie Biz et Brouill’arts ; discuter ensemble autour d’un café et d’une madeleine pour offrir la parole à ceux que l’on n’écoute plus beaucoup. Ces rendez-vous mensuels ont lieu au Val des Roses et permettent aux résidents de rester ouverts sur le monde et non pas se refermer tout en partageant ce qu’ils sont. Cette aventure de la parole et du partage sera développée sur d’autres lieux du territoire intercommunal.

 « La soupe aux cailloux »
Nous avons invité quatre conteuses à aborder les thèmes de la citoyenneté, du vivre ensemble, de l’égalité des genres et de la laïcité. Nicolette Picheral, Sandrine Gniady, Marie Prete et Barbara Monin iront à la rencontre des habitants, un temps de discussion et d’échanges pour se questionner sur ces notions et sur leurs sens. Les quatre conteuses partageront leurs histoires lors d’une veillée contée ouverte à tous.

SPIP
Les structures culturelles du dunkerquois travaillent ensemble avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation pour créer un temps fort culturel à la maison d’arrêt de Dunkerque. Cette saison, le Bateau Feu, les 4 écluses et le Château Coquelle proposent un programme d’interventions artistiques mêlant théâtre, musique et arts du récit.

« L’été des balises »
Le Château Coquelle collabore avec le réseau des balises dans le cadre de l’Été des balises. Parmi les différentes animations proposées telles que les ateliers, les expositions interactives, le Château Coquelle propose la diffusion d’un spectacle lié aux arts du récit dans plusieurs bibliothèques de l’agglomération.

« Le Manifeste »
Le Château Coquelle collabore avec la Compagnie des Mers du Nord et accueillera des ateliers du Manifeste dans le champ des Arts du récit, suivi d’une présentation au Palais du Littoral à Grande-Synthe, dans le cadre du festival en juillet 2018.

Les Littoerales
Le Château Coquelle soutiendra l’Université d’été du récit mise en œuvre par l’association Les Littoerales. Ces temps d’échanges conviviaux, transdisciplinaires et intergénérationnels se clôtureront au Château Coquelle avec la diffusion d’un spectacle ou d’un concert en août 2018.