Récits sans frontières

affichefestival2016

En collaboration avec la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Château Coquelle porte depuis 2015, le festival intercommunal des arts du récit, nommé « Récits sans frontières ».

Récits sans frontières est une utopie, mais une utopie lucide à construire. Il s’agit de construire ensemble un territoire de récits. Cette finalité ambitieuse s’attache à participer pleinement à la construction de l’identité même du territoire intercommunal, dans toutes ses déclinaisons, ses formes et sur l’engagement de ses acteurs.

A ce titre, le Château Coquelle ne saurait définir à lui seul les récits qui constituent ce territoire et donc l’identité qui en résulte. Il peut tout au plus permettre, par son regard singulier, par son identité associative engagée dans le champ de l’Education Populaire et son expérience des arts du récit, une mise en synergie des acteurs autour de cette utopie.

Et cela marche, comme l’expérience de 2015 le démontre. De nombreuses actions ont en effet été portées conjointement avec des acteurs du territoire (Collectivités territoriales, équipements culturels, institutions, associations,…). Pour l’année 2016, les perspectives de coopération se développent réellement de manière constructive. De même, la logique participative des populations, inscrite elle aussi dans l’utopie de Récits sans frontières est effective.

La proposition de programme du temps fort de Récits sans frontières de 2016 est porteuse de cette dynamique. Ainsi une volonté est affirmée de concerner l’ensemble du territoire, de toucher tous les publics et d’aborder le plus de thématiques construisant l’identité même de ce territoire (les migrations, l’incarcération, l’environnement, la mémoire du travail,…). Il importe de noter que le grave qui traduit les tensions de notre monde ne sera pas seul à déterminer cette programmation. En effet, le plaisir, le poétique, l’imaginaire sont aussi convoqués, car ils constituent avec l’espoir d’un monde meilleur, l’âme de ce territoire courageux et joyeux par nature.

La plaquette Récits sans frontières 2016 est disponible ici.

Sweet home – Sans états d’âme
Par le Théâtre La Licorne
Le 15 octobre 2016 à 19h30 au Château Coquelle.


Le Bureau de la parole
Par la Cie La Vache Bleue
Le 10 novembre sur le marché de Grande-Synthe, le 11 novembre sur le marché de Gravelines, le 12 novembre sur le marché de Dunkerque et le 17 novembre sur le marché de Bray-Dunes. De 10h00 à 12h30.


Contro-corrente #2
De Chantal VEY
Du 24 septembre au 20 novembre au FRAC Nord Pas de Calais.


Au fil de l’eau
De Boubacar NDIAYE
Le 15 novembre à 14h00 à l’Espace Robert Merle à Zuydcoote. [Séance scolaires]


Sleeping
De Anne BOUTIN-PIED
Le 16 novembre à 10h30 et 16h30 à la bibliothèque de Téteghem.


Cathy Casse-noisettes
De Françoise BARRET – Isabelle BAZIN
Le 20 novembre à 15h00 au CIAC de Bourbourg.


Le bruit des os qui craquent
Par la Cie Tourneboulé
Le 22 novembre à 14h30 et 20h00 à la salle Dany Boon à Bray-Dunes


L’itinéraire des enfants verts
Par la Cie Playmobile
Le 23 novembre à 14h30  à la Scène Vauban à Gravelines


Un homme debout
Par le théâtre de l’Ancre
Le 24 novembre à 20h00 au Palais du Littoral à Grande-Synthe


Sans laisser de trace…
De Rachid BOUALI – Nicolas DUCRON
Le 25 novembre à 20h00 au Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque.


C’est passé si vite !
De Sylvie DELOM
Le 26 novembre à 20h00 à la Mairie de quartier de Rosendaël.


Château Conté
Par la Cie Biz & Brouill’arts et leurs invités
Le 27 novembre à 14h30, 16h00 et 17h30 au Château Coquelle.


Projets de territoires :

Les petites résidences
Chaque trimestre le Château Coquelle invite un conteur, une conteuse, un collectif d’artistes ou une compagnie dans l’optique de sensibiliser les publics aux arts du récit.
L’équipe artistique peut conduire toute action appropriée : ateliers, stages, répétitions ouvertes au public, interventions diverses, ainsi que la diffusion de spectacle.

Elodie MORA
ELODIEMORA
Parfois accompagnée d’objets ou de marionnettes, parfois seule au milieu des mots, elle raconte parce que raconter des histoires, voila ce qui intéresse Elodie Mora ; des histoires d’avant, des histoires sur ses origines, des histoires d’ici et d’ailleurs, des histoires pour tous les âges. Elodie Mora sera en résidence au Château Coquelle en octobre 2016.

Thierry MORAL
THIERRY MORAL
Conteur, comédien et auteur, Thierry Moral est un artiste pluridisciplinaire avec un répertoire qui s’enrichit au gré de ses aventures. Sa parole voyage et les curieux, petits et grands, sont invités à chaque escale car les histoires ne sont pas seulement réservées aux enfants. Thierry Moral sera en résidence au Château Coquelle en février 2017.

Cécile PERUS
Cecilep
La générosité de Cécile Perus se glisse dans le creux de toutes les oreilles. D’abord dans les petites oreilles à qui elle a appris à dire, à lire et à écrire. Puis d’albums jeunesses aux arts du récit, elle a aussi partagé ses mots avec bien d’autres, il suffit simplement de tendre l’oreille. Cécile Perus sera en résidence au Château Coquelle en avril 2017.


« Le Café Madeleine »
Ce projet propose à un groupe d’aînés de rencontrer un ou une conteuse ; discuter ensemble autour d’un café et d’une madeleine pour offrir la parole à ceux que l’on n’écoute plus beaucoup. Ces rendez-vous mensuels ont lieu au Val des Roses et permettent aux résidents de rester ouverts sur le monde et non pas de se refermer tout en partageant ce qu’ils sont. Cette aventure de la parole et du partage sera développée sur d’autres lieux du territoire intercommunal.

« C’est passé si vite » / Sylvie DELOM
Cette création touche à sa fin et sera présentée au temps fort de Récits sans frontières en novembre 201 6. Après avoir interviewé des aînés, travaillé avec des collégiens et des adultes amateurs, Sylvie DELOM finalise le travail d’écriture pour aboutir à une fable sur la mémoire du travail sur le territoire dunkerquois.

« L’Été des Balises »
Le Château Coquelle collabore avec le Réseau des Balises dans le cadre de l’Eté des balises. Parmi les différentes animations proposées telles que les ateliers, les expositions interactives, le Château Coquelle propose la diffusion d’un spectacle lié aux arts du récit dans plusieurs bibliothèques de l’agglomération.

« Le Manifeste »
Le Château Coquelle collabore avec la Compagnie des Mers du Nord et accueillera des ateliers du Manifeste dans le champ des arts du récit, suivis d’une présentation au Palais du Littoral à Grande-Synthe, dans le cadre du festival en Juillet 201 7.

L’université d’été / Les Littoerales
Le Château Coquelle soutiendra l’Université d’été du récit mise en oeuvre par l’association Les Littoerales. Ces temps d’échanges conviviaux, transdisciplinaires et intergénérationnels se clôtureront au Château Coquelle avec la diffusion d’un spectacle ou d’un concert en Août 201 7.