Récits sans frontières

En collaboration avec la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Château Coquelle porte depuis 2015, le festival intercommunal des arts du récit, nommé « Récits sans frontières ».
 Découvrez le programme détaillé du festival ci-dessous : 

Boniments Par la Cie des Bonimenteurs
Clarisse – par la COMPAGNIE Filigrane 111
Rencontre avec le quartier Degroote ou le petit guide de survie d’un.e artiste sur un territoire
givrés – de Anne Grigis
fracasse ou les enfants des vermiraux- de la compagnie des ô
Mansfield.TYA + Nerlov + guest [Electro / New Wave]
« Le vent se lève ! » Par Swan Blachère
RaConte qui peut ! PRÉSENTÉ par evelyne caloone
Le moulin à histoires – de cécile perus
« Voyage sans visa » Par Boubacar Ndiaye, Baye Cheikh Mbaye et Pape N’diaye Paamath
L’art de perdre – par la cie le filigrane 111
« Et toi tu Même ? » par Mélancolie Motte
« Château Conté » Par l’association Je tu ils content
du silence à l’exposition – par la cie le passe muraille
le murmure des pierres – par hervé Thiry-Duval

Séances scolaires

Dans le cadre du festival, des séances scolaires sont aussi proposées exclusivement aux publics des différentes écoles du territoire.

Les Résidences 2021-2022

Pierre Delye et Gregory Allaert / septembre 2021
« Contre-visite » est un récit musical familial où Pierre Delye et Grégory Allaert révèlent l’éclat et la pertinence atemporelle de quelques contes séculaires. L’un est conteur, l’autre musicien. Ensemble, ils dépoussièrent ces histoires sans âge en les investissant par le prisme de notre temps et de notre société.

Adèle Bérard et Laura Lazayres / octobre 2021
« Des jours des nuits pour se comprendre » est un spectacle chanté autour de l’amour qui se jouent des codes du récital classique piano-chant et parcourent les genres : de la mélodie à la chanson française, de l’opérette à la chanson de cabaret. 

Juliette Baron/ décembre 2021
« Adam rêve » est une pièce pour le jeune public, sur la séparation, sur les liens parents-enfants, sur une manière d’être nouvelle, qu’explorent ensemble les vivants et les morts. Un seule en scène, un récit interprété par Juliette Baron, avec un travail particulier sur le rythme et des parties chantées.

Résidence Passerelles d’Elodie Mora dans le quartier Degroote à Téteghem Coudekerque-Village
Elodie Mora poursuit son travail de collecte de la mémoire de ce quartier, auprès des habitants mais aussi des archives. Une première étape de travail a vu le jour en juillet 2021 à travers un parcours de balades sonores, à écouter dans le quartier. La sortie de résidence se fera en novembre 2021 durant le temps fort de Récits sans frontières.

Françoise Barret / janvier 2022
« Demain l’océan – Escale 2 » est la suite d’une première escale qui nous invite à questionner notre lien à l’océan et à mieux comprendre les choix à faire pour demain. Françoise Barret, Marie Mazille, Isabelle Autisser et Pascal Ducourtioux nous embarque à travers des récits, des contes, des chants et des faits scientifiques.

Boubacar / mars 2022
Choisir mes couleurs explore la notion de choix. Si nous ne choisissons ni la couleur de notre peau, ni l’endroit où nous naissons, notre vie est jalonnée de choix qui détermineront sa colorisation. Accompagné des musiciens Mamadou Dembele et Simon Charrier, et de la peintre Chiara Scarpone, Boubacar Ndiaye, conteur griot du Sénégal, s’inspire de la mythologie africaine et des récits historiques pour explorer la notion de choix et de couleur.

Kate France et Eric Sterenfeld / saison 2021-2022
Pour cette nouvelle création « visible/invisible : histoires d’image », Kate et Eric vont travailler sur l’archive personnelle et l’histoire qui l’accompagne pour créer une œuvre collective où on entend résonner la multiplicité de voix et de vies. Leur travail artistique s’articule autour de trois axes : l’oralité, la musique, et l’image et donnera lieu à des expositions et un ciné-concert électro-acoustique à l’automne 2022.

Evelyne Caloone / saison 2021-2022
La conteuse Evelyne Caloone est en résidence sur le territoire dunkerquois durant cette saison. Cette résidence est portée par l’Aduges et le Château Coquelle et permettra à la conteuse de rencontrer les structures petites enfances, produire des temps d’actions culturelles et créer un conte. Un temps fort dédié à la petite enfance aura lieu en juin 2022 au Château Coquelle et au parc, dans lequel sera programmé le spectacle conté.

Centre de Ressource

Le Château Coquelle et l’association Je tu ils content ont mutualisé leurs bibliothèques, ainsi les différents ouvrages sur les contes et les récits sont consultables sur place. Un premier travail de référencement a été opéré par l’association, la poursuite de ce travail est en cours de réflexion.

Projets de Territoire

Janvier 2022
Dans le cadre d’Histoires en série, le Château Coquelle accueille une lecture de Texas par Olivier Brabant, issu de « Carnets de la frontière » de Sylvain Prudhomme. En partenariat avec Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque.

Avril 2022
Programmation de tours de conte dans le Château Coquelle et dans le parc Coquelle lors du Marché du Végétal.

Juin 2022
Temps fort petite enfance au Château Coquelle et dans le parc Coquelle, en partenariat avec l’Aduges.

Programmation de spectacles et d’ateliers dans le cadre de La Mouette qui lit, festival de littérature jeunesse organisé par l’association Les Littoerales.

Juillet 2022
Programmation de tours de conte dans les bibliothèques de l’agglomération et à la maison d’arrêt de Dunkerque, dans le cadre de l’été des Balises.

Août 2022
Programmation d’un spectacle au Château Coquelle, dans le cadre de l’Université d’Eté par l’association Les Littoerales.